• L'Ecole des Femmes, Acte II Scène 5

    ACTE II

     

    Scène 5 Arnolphe, Agnès, Chrysalde, Hera

     

    Haiat: Agnes: ChloéAlyssa: Hera: AliceDjouher: Chrysalde: Arthur Sara: Arnolphe: Louis.

     

    J'ai corrigé les fautes d'orthographe.

     

     

     

    Haiat: Noir

     

    Alyssa: Rose

     

    Haiat et Alyssa: Violet

     

    Sara: Vert

     

     

     

    AGNÈS

     

     

     

    Salut!

     

     

     

     

     

    ARNOLPHE

     

     

     

                Bonjour...

     

     

     

     

     

    AGNÈS

     

     

     

                               Tu voulais me voir?

     

     

     

     

     

    ARNOLPHE, confus 

     

     

     

                                                                  Euh? Je ne pense pas... Tu... T'es qui?

     

     

     

     

     

    AGNÈS, amusée 

     

     

     

                                                                                                                                       Tu ne me reconnais donc pas?

     

     

     

     

     

     CHRYSALDE

     

     

     

                                                                                                                                                                                            Il le devrait?

     

     

     

     

     

    AGNÈS (vêtue d'un pantalon slim, une chemise, un gilet bordeaux et une paire de bottes)

     

     

     

    C'est moi! Je suis Agnès, j'ai juste changé de look. C'est joli?

     

     

     

     

     

    ARNOLPHE, de plus en plus déconcerté

     

     

     

    C'est... c'est... Je ne...

     

     

     

     

     

    CHRYSALDE

     

     

     

    C'est très différent de ce que tu portais auparavant. Pourquoi t'as changé? Qui t'a incité à le faire? 

     

     

     

     

     

     

     

    AGNÈS, énervée 

     

     

     

    C'est MOI seule qui ai décidé de changer de style, personne ne m'a incité à le faire.

     

     

     

     

     

    ARNOLPHE

     

     

     

                      N'en parlons plus  Que.. qu'est-ce... Que s'est-il passé durant mon absence?

     

     

     

     

     

     

     

    AGNÈS, abattue

     

     

     

                                                                                                                           Mon bébé a rejoint le ciel.

     

     

     

     

     

     

     

     ARNOLPHE, apeuré 

     

     

     

                                                                                                                                                                          Quoi? Qui? Comment?

     

     

     

     

     

     

     

    CHRYSALDE, indifférent

     

     

     

                                                                                                                                                                                                                   De qui parles-tu? 

     

     

     

     

     

     AGNÈS, les larmes aux yeux

     

     

     

                         De Tigrou, mon chaton, il est décédé.

     

     

     

     

     

     ARNOLPHE, nostalgique 

     

     

     

                                                                                         Ah! Le pauvre... j'en suis désolé... M..mais... bon c'est la loi de la vie, Il.. il y a eu de la pluie pendant mon absence?  

     

     

     

     

     

     AGNÈS

     

     

     

                                                                                                                        Non.

     

     

     

     

     

       ARNOLPHE

     

     

     

                                                                                                                                 Tu t'es ennuyée?

     

     

     

     

     

    AGNÈS

     

     

     

                                                                                                                                                            Je ne m'ennuie jamais.

     

     

     

     

     

     ARNOLPHE

     

     

     

    Qu'est-ce..Qu'est-ce que tu..tu as fait pendant mon absence?

     

     

     

     

     

     AGNÈS, toute fière de son exploit 

     

     

     

     J'ai regardé trois films; . Et j'ai réussi à assembler un puzzle de 200 pièces. 

     

     

     

     

     

     CHRYSALDE, moqueur

     

     

     

     C'est très bien!

     

     

     

     

     

     ARNOLPHE, le regard vide 

     

     

     

     La plupart des... des problèmes.. dans votre vie..

     

     

     

     

     

    CHRYSALDE

     

     

     

    La plupart des problèmes dans votre vie sont dus à deux raisons: agir sans réfléchir, et penser sans agir. Mais c'est la première raison qui cause de véritables soucis, la deuxième n'est qu'inutile.

     

     

     

     

     

    ARNOLPHE

     

     

     

    Il y a.. cer..certains bruits qui..qui courent disant qu'un jeu..jeune imbécile a pén..pénétré chez moi sans ma permission et durant mo..mon absence.

     

    Je..Je sais que certains voi..voisins n'ont rien de mie..mieux a faire que d'inventer des rag..ragots donc je n'y ai pas cru j'allais même pa..parier que rien n'était aussi f..faux que cette rumeur.

     

     

     

     

     

     AGNÈS, faisant semblant d'être apeurée

     

     

     

     Ne fais  surtout pas ça, ne parie pas! Tu vas tout perdre!

     

     

     

     

     

     ARNOLPHE, vexé  

     

     

     

     Alors.. alors ce n..ne sont pas que des ragots? 

     

     

     

     

     

     CHRYSALDE

     

     

     

     Comment t'as osé? En agissant comme ça t'as trahi la confiance d'Arnolphe!

     

     

     

     

     

     AGNÈS, à Arnolphe

     

     

     

     Oui il n'y a rien de plus vrai! Il a même été ici durant, presque, toute ton absence.

     

     (à Chrysalde)

     

     J'ai mes raisons.

     

     

     

      

     

    CHRYSALDE, à Arnolphe 

     

     

     

     Sa sincérité absolue me montre bien l'étendu de sa bêtise... Mais je crains que ça soit son but de nous faire croire cela.

     

    (Haut.)

     

    Pourtant, Agnès, Arnolphe t'avait interdit de sortir ET de laisser entrer qui que ce soit chez lui!

     

     

     

     

     

     AGNÈS, à Chrysalde 

     

     

     

     Oui, je le sais très bien mais t’ignores les circonstances dans lesquelles je l'ai rencontré.

     

     (à Arnolphe)

     

     Et si tu en étais au courant tu aurais sûrement agi comme moi.

     

     

     

     

     

    ARNOLPHE, énervé

     

     

     

     Ben..Bah alors raconte moi.

     

     

     

     

     

     AGNÈS

     

     

     

      Hera va tous vous raconter,c'est ma nouvelle amie, elle ne vous fera pas subir les détails ennuyants et inutiles que je ne pourrais m'empêcher de vous relater et qu'elle même a dû tolérer lorsque je lui ai tout confié.  

     

     

     

     

     

     Chrysalde, à Arnolphe 

     

     

     

     comment se fait-il qu'elle soit au courant des visites de ce jeune abêti! 

     

     

     

     

     

     ARNOLPHE, nerveux 

     

     

     

     Pour...pourquoi...?

     

     

     

     

     

     AGNÈS

     

     

     

     Elle vous racontera tout ce que vous voulez savoir.

     

     (à Hera)

     

     Viens! Racontes-leur comment j'ai rencontré Horace!

     

     

     

     

     

     HERA, à Agnès 

     

     

     

     J'ai presque appris par cœur le récit de ta rencontre avec Horace tellement tu me l'as répété

     

     (à Arnolphe, lacé)

     

     Tout a commencé lorsque Agnès se trouvait assise sur le balcon en train de regarder son film favori; La Princesse et la Grenouille, c'est alors qu'un mec l'a aperçue et l'a sifflée. C'était évidemment Horace. Ensuite elle lui a souri, après cela Horace l'a complimenté, Agnès a fait de même à son tour.

     

     

     

     

     

     AGNÈS, à Arnolphe

     

     

     

     Par politesse!

     

     

     

     

     

     ARNOLPHE, de plus en plus énervé  

     

     

     

     Évidemment.

     

     

     

     

     

    HERA

     

     

     

     Bref, le lendemain, je cherchais la maison de ma grand-mère, elle a déménagé il y a pas longtemps et du coup je savais pas... bref j’arrête de raconter ma vie. En gros j'ai frappé à la porte d'Agnès par erreur, elle m'a ouvert la porte et m'a invité à entrer. J'étais choquée  de la façon dont elle était habillée et encore plus du fait qu'elle a 16 ans! On a fait connaissance et elle m'a raconté toute sa vie. J'insiste toute sa vie. A propos d'Horace je lui ai demandé si elle lui avait passé son num, et elle m'a dit que non. Du coup je lui ai demandé de me le donner et je lui ai promis que j’allais le passer à Horace, c'est un pote à moi donc voilà quoi. Et après elle a osé me dire qu'elle en avait pas, elle m'a affirmé qu'elle n'avais même pas de téléphone! Allô! Allô quoi! C'est une fille elle a pas de tel! C'est comme si je te disais c'est une fille elle n'a pas de cheveux! Allô! Non mais, allô quoi!

     

     

     

     

     

    CHRYSALDE, agacé

     

     

     

    Parle mieux! Et vas directement au but.

     

     

     

     

     

    HERA, énervée

     

     

     

     T'es qui pour me parler comme ça toi? Je parle comme je veux! Et tu sait quoi je parle même plus!

     

     (à Agnès)

     

     Tu peux continuer à raconter à Arnolphe s’il te plaît?

     

     (En désignant Chrysalde de la tête)

     

     Il m'a énervée lui.

     

     

     

     

     

     AGNÈS

     

     

     

    Okey! Du coup Hera m'a prêté son ancien téléphone et une vieille carte qui traînait chez elle en attendant que je m'en achète. Après elle a donné mon numéro à Horace et on a commencé à se parler par message et à se voir. C'est lui qui venait chez moi j'ai pensé que ça serait moins grave que le fait de sortir moi même dehors. 

     

     

     

                                                                                           ARNOLPHE, énervé

     

    C...Comment as-tu osé?! 

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                               AGNÈS

     

     

     

    Osé quoi? Je n'ai rien fait de mal et je n'ai surtout pas de compte à te rendre Arnolphe!

     

      . Bref le 10 jours après j'ai reçu un message d'une pote à Horace qui me dit qu'il était malheureux. J'ai pas compris pourquoi... Elle m'a avoué qu'il était amoureux de moi, qu'il arrêtait pas de penser à moi et que je lui manquais terriblement alors qu'on s'était pas vu que depuis environ une semaine. Pour me rattraper je l'ai donc invité à dormir. 

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                            ARNOLPHE, sidéré

     

     

     

    Ne...Ne me dis pas que vous avez do...dormi ensemble?!

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                               AGNÈS

     

     

     

    Bah si, je ne vois pas où est le problème.

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                            ARNOLPHE

     

     

     

    Tu...Tu n'as pas à dormir avec cet homme, ni avec qui que ce soit d'ai...d'ailleurs! 

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                               AGNÈS 

     

     

     

    Tu n'es pas mon mari ni mon père pour m'ordonner et me dire ce que j'ai à faire. J'ai rien fait de mal et j'ai surtout rien à me reprocher!

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                HERA

     

     

     

    (A Agnès)

     

     

     

    Bien dit! Je n'aurais pas dit mieux.

     

     

     

    (A Arnolphe)

     

     

     

    Ce que vous n'avez pas compris c'est qu'Agnès est assez grande pour faire ce qu'elle désire. Vous n'avez rien à dire, elle n'est plus une fillette!

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                            ARNOLPHE

     

     

     

    Toi ferme la, Agnès m'a...m'appartient.

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                HERA

     

     

     

    Parle mieux de ta bouche! Tu as intérêt à la laisser tranquille.

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                              AGNÈS 

     

     

     

    Je n'appartient à personne misérable vieillard!

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                           ARNOLPHE, sidéré

     

     

     

    Tu...Tu n'es plus la même qu'autrefois, tu...tu as changé et tu me dé...déçois terriblement Agnès.

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                              AGNÈS 

     

     

     

    Je me fiche de ton avis, j'irai vivre chez Horace et tout se passera comme je le souhaite. Je me marierai avec lui et on fondera une belle famille tandis que toi tu resteras seul, c'est tout ce que tu mérites. 

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                          ARNOLPHE

     

     

     

    Tu ne verras plus jamais ce...ce maudit jeune homme, il t'a monté la tête! Dorénavant tu restes avec moi et on va se marier, que...que tu le veuilles ou non Agnès! 

     

     

     

    (il prend Agnès par le bras de force)

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                            AGNÈS

     

     

     

    Lâches-moi! Tu ne fais que mon malheur! 

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                             HERA

     

     

     

    (essayant de séparer Agnès et Arnolphe)

     

     

     

    Lâches-la sale vieux!

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                        CHRYSALDE

     

     

     

    Calmez-vous! Tout cela va s'arranger.

     

    (A Hera)

     

    Hera qu'est-ce que t'as fait à Agnès? Tu l'influences. Elle n'était pas comme ça avant que tu débarques dans sa vie! Elle était polie et respectueuse envers la personne qui l'a sauvée de la misère!

     

     

     

     

     

    AGNÈS, énervée

     

    Elle ne m'a pas influencé, elle m'a tout simplement ouvert les yeux!

     

     

     

     

     

    HERA

     

    Vous savez quoi, je vais...

     

    (Une chanson de rap se déclenche, c'est le téléphone d'Hera qui sonne)

     

    (Elle décroche)

     

    Allô... Oui... J'arrive tout de suite!

     

    Désolé Agnès je vais devoir te laisser, c'est important. Je te raconterai. Mais je ne vais pas te laisser tomber je vais trouver un moyen de te libérer le plus vite possible. Je ne laisserai jamais que ces monstres te traitent comme un objet!

     

    (Hera part en courant)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :